L’enseignement à distance pour les professionnels en activité

L’enseignement à distance est un moyen valable, approprié, internationalement reconnu, relativement peu coûteux, pratique, efficace et agréable pour un professionnel en activité d’étudier et d’obtenir de nouvelles qualifications, et d’apprendre de nouveaux outils et techniques.

Tous les secteurs professionnels exigent aujourd’hui que leurs responsables et spécialistes internes, ainsi que leurs consultants et conseillers externes, aient une expérience appropriée et détiennent des qualifications à jour. C’est le monde de la formation professionnelle continue. Si vous êtes gestionnaire, expert, spécialiste, travaillant pour une organisation, publique, privée, caritative, ONG, familiale, petite ou grande, c’est ce que l’on attend de vous. Si vous êtes un entrepreneur, un consultant, un indépendant, un freelance, vous devez pouvoir démontrer que vous vous tenez à jour, que vous développez continuellement vos connaissances de base et vos compétences spécialisées. L’enseignement à distance est un bon premier choix pour la formation professionnelle continue.

La croissance de l’enseignement à distance a été exponentielle. Le rapport de l’Unesco, datant de 2002, a souligné le rôle que joue l’enseignement à distance, non seulement dans les pays en développement, mais aussi dans les pays hautement développés. Il décrit l’enseignement à distance comme « une force contribuant au développement social et économique, l’enseignement ouvert et à distance devenant rapidement un élément accepté et indispensable des systèmes éducatifs des pays développés et en développement ». Aux États-Unis, l’enseignement à distance et ouvert est désormais bien établi, non seulement pour les travailleurs, les adultes et les étudiants, mais aussi, et c’est intéressant, pour les élèves. En 2003, on estimait que « plus de 30 % des écoles proposent des cours sur Internet et par vidéoconférence ». Les analystes du ministère américain de l’éducation prévoient un doublement de ce chiffre d’ici cinq ans, pour atteindre plus de 60 % des écoles américaines proposant des cours à distance. En Afrique, sur l’ensemble du continent, l’enseignement à distance dépasse rapidement l’étude en classe, avec des prévisions selon lesquelles d’ici l’année 2010, plus de 10 millions de professionnels en activité étudieront à distance. En 2004, le nombre d’étudiants inscrits à des cours d’enseignement à distance à l’université ouverte Indira Gandhi, en Inde, s’élevait à plus de 400 000. Outre les preuves fournies par la croissance exponentielle et massive qui se produit et qui devrait se poursuivre, les employeurs du monde entier acceptent les qualifications de l’enseignement à distance comme étant tout aussi crédibles que celles acquises en classe. Dans la plupart des professions, telles que la comptabilité, l’ingénierie, l’enseignement, l’enseignement à distance est déjà bien établi. Dans des disciplines telles que la gestion de projet, la gestion de la qualité, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, l’enseignement à distance se développe rapidement comme une alternative très crédible à la formation en classe. En fait, pour les professionnels de la gestion de projet, du conseil, de la gestion de la qualité et de la comptabilité, l’étude à distance domine désormais et constitue le choix préféré de la plupart des professionnels. Les géants mondiaux tels que Microsoft, Dell, British Airways, General Motors, Reliance, HSBC et Nissan, qui recrutent tous facilement des personnes qualifiées pour l’enseignement à distance, illustrent à quel point l’acceptation des employeurs est devenue une réalité. Dans le domaine de l’éducation, la plupart des grandes universités, sur tous les continents, proposent désormais des cours dispensés en classe et à distance. Les collèges, les universités, les écoles de commerce, dans les secteurs privé et public, acceptent tous les diplômes d’enseignement à distance comme conditions d’entrée pour les étudiants qui souhaitent passer à des niveaux d’études plus élevés (qui peuvent souvent être dispensés à distance !).

Dans quelle mesure l’enseignement à distance est-il acceptable ? Tout à fait acceptable. Pour les jeunes cadres et spécialistes en activité ou en formation, un cours d’enseignement à distance soigneusement sélectionné est tout à fait approprié et tout à fait crédible. Pour les professionnels plus âgés, actifs, matures et plus expérimentés, un cours d’enseignement à distance et/ou une qualification est tout à fait approprié, souvent la seule option, mais totalement acceptable.

CJ Williams est un tuteur et un consultant en gestion qui travaille actuellement avec la Brighton School of Business and Management au Royaume-Uni. Il est spécialisé dans les cours de commerce et de gestion dispensés à distance.

CJ a eu une carrière large et variée, notamment en tant que directeur exécutif dans l’industrie hôtelière, consultant en gestion et en affaires au Moyen-Orient, en Europe et en Asie, et conférencier en gestion au Royaume-Uni et en Chine.

Il se concentre actuellement sur l’aide au développement personnel et professionnel des individus et des équipes.