vous êtes ici : Europe avant An Mil (Tome 1) : L'âge du fer / les Celtes


L'âge du fer : les Celtes

Le travail du cuivre, puis celui du bronze, ont été inventés au Moyen Orient. Durant tout le Chalcolithique, le continent européen s’est retrouvé « à la traîne ». Il prend maintenant sa revanche.

Le travail du fer a été découvert au centre de l’Europe, dans la région boisée du nord des Alpes, là où se trouvent réunis les deux facteurs indispensables à cette activité : le minerai de fer, et le bois en quantités suffisantes pour le fondre.

C’est entre les années 800 et 500 que se situe le premier âge du fer, appelé aussi civilisation halstattienne.[extrait pdf]  

Les inventeurs du fer, ignorant l’écriture, n’ont pas de nom. Vers l’an 650, des Grecs, venus s’établir dans la partie ouest de la Méditerranée (fondation de Marseille), découvrent les habitants de ces lieux et les appellent : Keltoï. Les « Celtes » font ainsi leur apparition dans l’histoire.

Ces Celtes améliorent peu à peu leur technique du travail du fer. On trouve des traces de cette technologie plus avancée dans la région de La Tène (en Suisse, sur le lac de Neuchâtel). D’où le nom de période laténienne, dite encore période du second âge du fer (à partir de 550-500). 

Grâce à ce nouveau matériau leur donnant la supériorité, les Celtes conquièrent ensuite la majeure partie de l’Europe, et c’est de la Mer Noire au nord des Iles Britanniques et au sud de l’Espagne que s’étend leur immense territoire. [lire un extrait pdf]

Ce « triangle celtique » englobe le nord de l’Italie. C’est là que les Celtes vont connaître, devant une Rome en plein essor, leur premier échec. En peu de temps, et malgré leurs armements de fer plus puissants que les glaives d’airain (de bronze) des Romains, les Celtes cisalpins (ceux de la plaine du Pô) devront, les premiers, passer sous la férule de conquérants peut-être moins bien armés, mais mieux organisés et plus disciplinés. Bientôt, la civilisation celtique laissera la place à celle de Rome.  
 


 
  
Paléolithique
Mésolithique
et néolithique

Chalcolithique
L'âge du fer
Rome
   vers le Tome 2
Revue de presse
Où trouver l'ouvrage ?
     © Jacques Bloeme 2014 | Mentions légales | Contact        
--
 © Jacques Bloeme Contacter l'auteur  Mentions légales  
--