L'Europe médiévale en 50 dates

C'est un panorama intelligent de cette extraordinaire période de l'histoire, rythmée par les dates des événements les plus significatifs. Chacun d'eux est analysé d'une façon méthodique particulièrement séduisante [……] A chaque date, on peut comprendre le contexte – dans toutes ses dimensions –, les volontés et les buts des protagonistes, le déroulement des faits et leurs conséquences. [……] L'auteur ajoute à sa démonstration une maîtrise des frises, des cartes et des croquis ou, encore, des tableaux généalogiques [……]. Le monde du Moyen âge était à notre mesure. Remercions [l'auteur] de l'avoir mis en évidence avec autant de talent. Le livre est à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre le Moyen-âge et qui ne dédaignent pas d'être conduits avec maestria dans une approche rationnelle de l'histoire.
Didier Patte - Culture Normande n° 53 de février 2013, revue trimestrielle éditée par l'ODIN, Office de Documentation et d'Information de Normandie.

"[Ce] tableau de l’Europe médiévale est d’une clarté, d’une précision et d’une exhaustivité impressionnantes".
Jean Tulard, de l'Institut (lettre à l'auteur - 15 novembre 2012)

Une synthèse magistrale. Cet ouvrage, de haut niveau mais accessible à tous, retrace chronologiquement en 50 dates marquantes l’histoire de l’Europe. [L’auteur] conduit son exposé, précis, voire pointu, en répondant méthodiquement aux cinq questions Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Embrassant avec aisance la période comprise entre 476, année de la disparition de l’empire romain d’Occident, à 1500, à l’aube de la Renaissance, il réussit, avec un remarquable esprit de synthèse, à clarifier des situations complexes en reconstituant leur contexte historique et géopolitique. Notes, index, cartes détaillées et repères chronologiques permettent aux lecteurs, simples amateurs d’histoire, de naviguer sans peine au gré des chapitres.
Véronique Dumas - Historia - novembre 2012

Une recension au début peu amène de Clio se termine néanmoins sur une note positive : « …À travers cinquante dates, c’est donc toute l’histoire politique de l’Occident qui est ainsi balayée. Le souci d’exhaustivité (dans le cadre historiographique qui est le sien) est d’ailleurs étonnant : la facilité aurait consisté à passer d’un roi “important” à un autre, tandis que J. Bloeme s’efforce de les présenter tous, tout en fournissant de grands repères par le choix des cinquante dates. Ainsi cet ouvrage aidera grandement à pallier des lacunes dans l’histoire événementielle et dynastique du Moyen Âge. Son aspect historiographiquement très daté constitue paradoxalement son intérêt majeur car il apporte des connaissances et des repères qui ne nous ont pas été enseignés et constituent un soubassement que nous ne maîtrisons pas toujours. »
Cliothèque - décembre 2012



L'Europe avant l'An mil

L'ensemble de ces deux volumes est étonnant et mérite une lecture attentive.
Aventues de l'Histoire n°9 mars 2002

Un texte concis, illustré par des tableaux, graphiques et schémas d'une rare lisibilité [...]. Nous recommandons fortement la lecture de ces deux volumes qui joignent l'utile (un rafraîchissement de connaissances n'est jamais à dédaigner) et l'agréable (la facilité de leur lecture rend aisée leur assimilation).
Tout prévoir n°330 - avril 2002

Il s'agit d'un manuel d'histoire pour adultes. Cet excellent travail permet de réaliser la complexité et la richesse de ce continent.
Historiens et Géographes - - n° 380 - octobre 2002

[Cet ouvrage] s'est imposé non pas de fournir une nouvelle vision de l'histoire en relisant les sources antiques ou médiévales, mais de fournir au public un tableau commode de l'histoire européenne avant 843, en produisant une synthèse d'ouvrages historiques modernes [,..] C'est également son grand mérite.
Recension pour l'Université de Lille III - juin 2003


Sentinelles de la Seine

Avec cet ouvrage exceptionnel, l'auteur nous offre à la fois un guide et un livre d'histoire médiévale sur les hauts lieux militaires et spirituels de la Normandie en bordure de Seine. Mais Jacques Bloeme ne se contente pas d'une simple présentation historique et architecturale des lieux, il va beaucoup plus loin. Car c'est toute la vie quotidienne militaire et monastique de la Normandie qui nous est ici racontée avec érudition et brio, après une présentation de la naissance de la Normandie et un rappel biographique de ses ducs.
Histoire et Documents

Le patrimoine de la Normandie est étonnant. Cela n'a pas échappé à ce talentueux normand qui est l'auteur d'un ouvrage sur les places fortes de notre région. Sentinelles de la Seine en Normandie médiévale, c'est un délice qui lève bien des mystères sur les gigantesques constructions qui dominent la région. Des croquis, des photos, des reproductions de peintures et de gravures, des plans de masse, des références historiques et politiques, et, miracle! Tout ceci est parfaitement digeste. [...] Jacques Bloeme a réussi là un coup de maître.
Stéphane Salzmann, Radio bleue Haute Normandie

retour en haut de page