vous êtes ici : Europe avant l'An mil (Tome 1) / Mésolithique et Néolithique


Le Mésolithique et le Néolithique

Les deux dernières phases de la préhistoire de l'Europe sont le Mésolithique (4) et le Néolithique (5).

4. Le Mésolithique

Ce terme, fabriqué à partir du grec mesos (au milieu), peut se traduire par « âge médian de la pierre », c'est-à-dire entre l’âge de la pierre taillée, qui appartient au passé, et celui de la pierre polie, qui est à venir.

Durant le Mésolithique se produit un phénomène majeur dans l’évolution climatique de notre planète : un réchauffement important entraîne la disparition de l’immense calotte glaciaire qui recouvrait la moitié septentrionale de l’Europe. Il en résulte une forte montée des océans. Les isthmes qui reliaient les continents disparaissent. La planète prend sa configuration actuelle. (extrait pdf)

                                        

5. Le Néolithique

Le Néolithique (lâge nouveau de la pierre) est la cinquième et dernière phase de la préhistoire de l’Europe. Avec la disparition de la calotte glaciaire, Homo sapiens sapiens s’est déployé sur la totalité du continent européen. Mais il y reste à l’âge de pierre, passant simplement, ce qui est déjà une avancée technologique certaine, de la pierre taillée à la pierre polie.

Au Moyen Orient, l’évolution se poursuit beaucoup plus activement. Agriculture et élevage transforment en sédentaires les anciens chasseurs nomades. Désormais attaché à sa terre, l’homme crée le village, puis la ville [extrait pdf]. Ce nouveau mode de vie ne se déploiera que très lentement en Europe.

L’ère de la préhistoire de l’Europe se termine.

L’aventure va se poursuivre autrement : la pierre va s’effacer devant le métal. Ce sera l’ère du chalcolithique.




 


 
  
Paléolithique
Mésolithique
et Néolithique

Chalcolithique
L'âge du fer
Rome
   vers Tome 2
Revue de presse
Où trouver l'ouvrage ?



--
 © Jacques Bloeme Contacter l'auteur  Mentions légales  
--