vous êtes ici : Europe avant l'An mil / Revue de presse


Revue de presse

L'Europe avant l'An mil

Hyper pédagogique - livre remarquablement supérieur selon deux aspects :

1. Il s'agit véritablement d'histoire et non de sociologie historique (à l'opposé par ex. de la série Nouvelle Clio de PUF, dont certains tomes ne traitent pratiquement que de la description de sociétés anciennes).

2. L'approche est authentiquement pédagogique contrairement aux soi-disant pédagogues de l'éducation nationale qui préconisent les méthodes d'apprentissage les moins naturelles, les moins efficaces et les moins captivantes. Ici aucune place n'est gaspillée avec les « textes originaux », mais un véritable cours très bien exposé : structuré, clair, expliquant tout ce qui pourrait poser difficulté. Et le texte est parsemé de moult petits diagrammes chronologiques, dynastiques ou structurels et aussi de nombreuses cartes avec seulement ce qui est nécessaire pour le point à traiter, habituellement avec des flèches montrant les déplacements de troupes ou populations, et la répartition en différentes zones.

Si ce livre semble destiné à des adultes, je pense qu'il est utilisable par des collégiens (en dépit de certains mots), comme c'est le cas pour mes enfants. »

Témoignage d'un lecteur (Aquinatis). Sur le site Amazon (décembre 2012)



L'ensemble de ces deux volumes est étonnant et mérite une lecture  attentive.

Aventures de l'histoire n°9 - mars 2002  


Un texte concis, illustré par des tableaux, graphiques et schémas d'une rare lisibilité [...]. Nous recommandons fortement la lecture de ces deux volumes qui joignent l'utile (un rafraîchissement de connaissances n'est jamais à dédaigner) et l'agréable (la facilité de leur lecture rend aisée leur assimilation).

Tout prévoir - n° 330 - Avril 2002


Il s'agit d'un manuel d'histoire pour adultes. Cet excellent travail permet de réaliser la complexité et la richesse de ce continent.

Historiens et Géographes - n° 380 - Octobre 2002


Les textes sont concis [...] Présentés de façon didactique, ce sont des ouvrages pour tout public.


La Lettre d'Ile de France - n° 46 - Avril-Mai-Juin 2003


[Cet ouvrage] s'est imposé non pas de fournir une nouvelle vision de l'histoire en relisant les sources antiques ou médiévales, mais de fournir au public un tableau commode de l'histoire européenne avant 843, en produisant une synthèse d'ouvrages historiques modernes [,..] C'est également son grand mérite.

Recension pour l'Université de Lille III - Juin 2003

 



 
   
 TOME 1
  TOME 2
Revue de presse
Où trouver l'ouvrage ?



--
 © Jacques Bloeme Contacter l'auteur  Mentions légales  
--